Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
付乐荷
23 octobre 2009

Présentations et infos en vrac

  Alors alors on continue à parler études, parce qu'en ce moment je suis plongée dans mes livres et que du coup je n'ai pas le temps de me promener.Le coupable ?  l'exam de mi-semestre lundi et mardi prochain...J'ai déjà passé l'oral jeudi dernier et ça s'est bien passé, mais il me reste encore l'écrit huhu. Au programme dictée de mots, de tons et de phrases, texte avec questions, grammaire  tout ça tout ça..., miam miam j'ai déjà faim!

Or donc, deuxième post sur mes études je présente ma classe et notre façon d'apprendre le chinois, et puis après j'arrête avec ça parce que ça va un peu pour poser le cadre, mais c'est quand même pas ce qu'il y a de plus intéressant.

Je suis dans une classe de 8 composée de 5 indonésiennes, 1 indonésien, une fille du Kaskstan (ben oui mine de rien, le kasakstan a une frontière commune avec la Chine...) et moi :).Le niveau de base des indonésiens était bien plus élevé que le mien surtout au niveau du parler mais je commence à rattraper mon retard. Pour la kasakstanaisekasakstanaise (?) c'est un peu dur de suivre parce qu'elle est arrivée sans avoir fait de chinois avant, mais elle travaille de manière acharnée, du coup elle commence elle aussi à rattraper le retard.

Pour ce qui est du contenu des cours on a tous les jours 1h30 de grammaire puis 1h30 où on s'exerce à utiliser la grammaire et le vocabulaire du jour. Après on a cours d'écoute ou de prononciation (1h30 à chaque fois). le lundi on a en plus cours de conversation ce qui concrètement  se trouve être un entretient avec la prof sur un sujet qu'elle nous donne, ou un dialogue à faire en utilisant le vocabulaire des 3 dernières leçons. Le mardi on a un "cours" en plus le soir de 19h à 20h30 où en fait il s'agit de discuter et de faire des activités diverses en rapport avec la culture chinoise en compagnie de chinois de l'université volontaires. c'est toujours très marrant et généralement on raconte n'importe quoi ou on leur demande quels sont les restaurants à recommander du coin^^lol. Enfin vendredi on a cours de...euh...littéralement traduit, cours de caractères chinois. Mais là c'est très dur à expliquer à des gens qui ne font pas de chinois mh....on voit l'ordre des traits, le nom et la signification des composants de base..et d'autre trucs du genre^^

Sinon avant les vacances pour la fête nationale on faisait 1 leçon par jour de 25 à 30 mots nouveaux, plus les mots vus dans la journée ça faisait à peu près 35-40 mots par jour, ce qui fait quand même plus d'une centaine de mots par semaine...maintenant la grammaire est bien plus dure et les mots aussi du coup on fait deux leçons en trois jours mais on a 30 à 35 mots par leçon plus les mots vus en dehors...c'est un peu chaud de tout mémoriser pour pour l'instant ça va, il faut surtout pas prendre de retard en fait!voilà voilà

Du coup dans tout ça,vous l'aurez compris pas trop d'occasions de parler français, on ne se parle entre nous qu'en anglais voir en chinois (eh oui en cours interdiction d'utiliser une autre langue que le chinois^^ interdiction visant surtout à stopper les bavardages des indonésiens...^^) Mais il faut avouer que ce tout-en-chinoistout-en-chinois qui se met en place d'abord par manque de choix (faible niveau en anglais des professeurs, le fait qu'on parle tous des langues différentes....) nous permet une avancée vraiment rapide et un chinois plutôt spontané! Enfin c'est ce dont j'ai l'impression  parce que les chinois que j'ai rencontré dernièrement m'ont demandé depuis combien d'annés j'étudiais le chinois.....euh... deux mois ?! lol

Enfin stop le texte ça commence à faire trop pavé!!

DSCF1259

moi dans notre salle de classe principale (on a aussi une salle de langue avec ordis pour les cours d'écoute), avec mon ancienne coiffure...eh oui maintenant j'ai les cheveux courts, mais stop au spoiler, on verra ça plus tard hum hum....

Euh je viens de me rendre compte qu'en fait j'ai pas de photo des autres de ma classe... c'est pas malin! Bon ben tant pis j'éditerais cet article le jours où je penserais à amener mon appareil à l'université (et où tout le monde sera venu en  cours..^^).

En attendant j'ai quand même trouvé ça :

IMG_4710

C'est une photo prise avant le début des cours pendant la vague d'arrivée des indonésiens, et en la retrouvant il y a peu je me suis je me suis rendue compte que je connaissait les gens de la photo maintenant!! c'est quand même marrant, non?^^ Alors sur la droite, la fille est dans ma classe et a pour prénom chinois nini^^ le gas est son copain, et à gauche le connais le gas et la filles dont on ne voit que la capuche violette est dans ma classe aussi! Voilà c'est tout  ce que j'ai pour l'instant!

Sinon autres INFOS en VRAC  :

1) Je vais essayer de me débrouiller pour prendre des cours de guzheng, ce long instrument traditionnel à cordes pincées...

2) Je suis à l'université aujourd'hui et il semblerait qu'ils profitent du week end pour entamer 2_3 nouveau travaux, qui vont s'additionner aux 4-5 autres déjà en cours, ils ne s'en lassent jamais! (Pékin est toujours en travaux.)

DSCF1950

3) Pour l'instant il fait encore beau ici, aujourd'hui on devrait atteindre les 25degrés normalement, mais dimanche dernier on a eu un vent incroyable, et moi qui avait prévu de sortir, je n'ai pas osé affronter les vents de l'automne pékinois ( surtout à vélo) et je suis restée chez moi. a en juger par les branches trouvées le lendemain dans la rue, je pense avoir eu raison...pour ce qui est des indonésiens, les pauvres ont commencé à comprendre ce que veut dire le mot froid il y peu quand la température a chuté...en effet en indonésie que deux saisons : pluie et sèche! aucun d'entre eux n'a vu la neige...et certain m'ont demandé comment ce porte une écharpe...! quelle question désarmante^^

4) je vais à l'université en vélo maintenant!avant avec le métro je mettais 45 min, et maintenant ce ne m'en prend plus que 20! c'est quand même valable...mais bon faut voir ce que je vais décider de faire cet hiver, parce qu'en plus de froid, je suis peu tentée par la conduite du vélo par temps de gel...déjà que c'est dangereux sans!

voilà donc mon vélo :p :

DSCF1947

Eh oui c'est bien le premier, le tout rose...et derrière? ses copains!

5) ici le soleil se couche trop tôt! à 19h en plein été, en ce moment il fait déjà nuit à 17h30, j'ai peu de pas voir le soleil se lever en plein hiver....

Voilà voilà, j'arrête ici parce qu'il faut que je commence à travailler ça fait un moment que je suis sur cet article ( au fait si vous cliquez sur les photos vous les aurez en plein écran! ;) ) sinon je ne pense pas avoir le temps de faire un article sur tous les trucs que j'ai visité avant de commencer ce blog je serais déjà assez contente si j'arrive à trouver le temps de le faire pour les endroits que je vais voir à partir de maintenant....donc je vais sûrement juste créer des albums photos pour ces endroits là! voilà!

bonne journée, bon week end, je vous dirais pour mon exam une fois qu'il sera fini...en attendant au boulot!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité